ODD: l’Algérie en 1ère position aux niveaux africain et arabe, 53ème au niveau mondial

L’Algérie est classée en première position aux niveaux africain et arabe et au 53ème rang au niveau mondial en matière de la mise en œuvre des objectifs du développement durable (ODD), selon le rapport global « Sustainable development report 2019 ».

Ce rapport, qui concerne 162 pays, est élaboré dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des objectifs du développement durable (ODD). Il fait état d’un classement mondial des performances par pays en termes de réalisation des ODD au titre de l’année 2019. Sur la base d’un indice allant de 0 à 100, l’Algérie se voit attribuée un indice de 71.7/100.

Pour l’élaboration de ce rapport, les auteurs se sont basés sur des données provenant de sources officielles et non officielles, issues essentiellement d’organisations internationales (Banque Mondiale, OCDE, OMS, FAO, OIT, UNICEF), ainsi que d’enquêtes auprès des ménages (Gallup World Poll), organisations et réseaux de la société civile (Oxfam, tax justice network) et publications internationales spécialisées.

L’analyse des résultats de ce rapport fait ressortir que « l’Algérie est sur la bonne voie » pour atteindre les ODD 1 (lutte contre la pauvreté) et ODD 9 (industrie, innovation et infrastructure) et réalise des progrès modérés sur les ODD 3 (santé), ODD 5 (égalité entre les sexes), ODD 6 (eau propres et assainissement) et ODD 7 (énergie propre à un coût abordable).

Pour rappel, l’Algérie était classée 83e dans l’édition 2016 du même rapport (5e en Afrique et 8e dans le monde arabe), 64eme dans l’édition 2017 (1ère en Afrique et dans le monde arabe), et en 2018, l’Algérie occupait le 68e rang mondial (1er en Afrique et 2e dans le monde arabe).