M. Abdelhamid Abdaoui, Ambassadeur d’Algérie au Maroc, a été reçu, le 12 mars 2020, par M. le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, dans le cadre d’une visite de courtoisie et de prise de contact après sa nomination.
M. l’Ambassadeur a souligné l’importance du dialogue entre les deux pays, en particulier au niveau parlementaire. Dans le but d’évaluer ce qui unit les deux pays et de rapprocher les points de vue. « Il y a une complémentarité économique entre les deux pays, et il y a beaucoup de choses qui nous unissent. Le dialogue est très important, et nous devons travailler ensemble pour construire le grand Maghreb », a-t-il déclaré.
M. Abdaoui a mentionné la participation des délégations parlementaires d’Algérie aux diverses manifestations régionales et internationales organisées par le Parlement marocain, soulignant le rôle des deux institutions législatives dans l’amélioration de la compréhension et de la coopération entre les deux pays.
De son côté, El Malki a évoqué la force des liens de fraternité entre les peuples marocain et algérien, soulignant l’importance du dialogue politique et parlementaire entre les deux pays et la nécessité d’aller de l’avant. Il a assuré que ce qui unit le Maroc et l’Algérie est plus important que ce qui les sépare, ajoutant que « les facteurs d’unité entre les deux pays sont très forts et multiples ».
Faisant référence à l’histoire, à la mémoire partagée, à la langue, à la religion, à la culture, etc. El Malki a souligné que la mondialisation impose aux pays de s’unir, dans le cadre de groupements régionaux, et a souligné que les peuples de la région souhaitent ardemment construire l’Union du Maghreb arabe et renforcer les liens de coopération et de solidarité entre leurs pays.